Vie des clubs | Yannick Fuchs (AS Salmbach) quitte son poste d’entraîneur après onze années passées à la tête de l’équipe fanion

Yannick Fuchs cède sa place sur le banc de l'équipe fanion de l'AS Salmbach - Photo NAF

Alors que tous les clubs s’activent dans le recrutement pour la prochaine saison, l’AS Salmbach (District 4) voit son entraîneur Fuchs Yannick annoncer son départ du banc de l’équipe fanion. Celui qui aura dirigé les bleus au cours des onze années passées et qui aura contribué à la montée de ses anciens protégés en District 4 (Ex D2/A) lors de la saison 2010/2011, niveau auquel ils évoluèrent jusqu’à présent, a finalement décidé de poser ses valises au FC Seltz afin de diriger l’équipe réserve (District 3). L’entraîneur sortant de la maison bleue, parti en très bon terme, nous a livré ses impressions sur l’aventure salmbachoise et il nous a fait part de ses ambitions sous ses nouvelles couleurs…

Fuchs Yannick | Ses années à l’AS Salmbach

Le renouveau de l’AS Salmbach s’effectua lors de la saison 2008/2009 lors de la scission de l’entente Niederlauterbach/Salmbach, les bleus ayant décidés de reprendre leur indépendance en District 5 (Ex D3/A). Alors que la saison « découverte » de l’AS Salmbach tirait à son terme, Yannick Fuchs arrivait au club en provenance de l’US Schleithal, ce dernier s’emparant de la double casquette d’entraîneur/joueur afin d’aider son équipe à rêver plus grand.

Très vite, le nouveau coach se retrouvait face à des problèmes de taille avec des conditions de travail compliquées, ses entraînement se déroulant sur le parking actuel avec des conditions d’éclairage très minimes. Mais il a pu rapidement se rendre compte d’une chose: la motivation des joueurs qu’il avait à sa charge. Yannick Fuchs nous confie qu’un groupe d’une vingtaine de joueurs était présent aux entraînements en faisant fi des conditions peu appropriés pour viser les sommets.

A force de méthode et d’abnégation, coach Yannick permit à ses protégés d’accrocher une montée en District 4 dès la fin de son premier mandat (même si le club ne finit pas en tête de son groupe cette année là). Pour ce jeune homme de 25 ans, c’était une consécration, celle qui allait le motiver pour la suite de son expérience salmbachoise. Au fil des saisons, il a put nouer de très bonnes relations avec les différents présidents s’étant succédé mais ce qu’il retiendra par dessus tout, c’est cette amitié avec ses joueurs qui restera gravée sur du marbre blanc à tout jamais.

Lors de la saison prochaine et suite au départ de Fuchs Yannick, Messmer Martial officiera comme manager général des équipes 1 et 2. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles fonctions.

Fuchs Yannick | De l’AS Salmbach au FC Seltz

Son départ de Salmbach n’est finalement pas si anodin que cela. En effet, le coach sortant de la maison bleue a répondu à l’appel de Mazerand Richard pour le rejoindre du côté de Seltz pour diriger l’équipe réserve du club évoluant en District 3 et ayant loupée de peu la montée à l’échelon supérieur. Qui dit nouveau club dit nouveaux objectifs… Le nouveau coach de la 2 seltzoise espère faire progresser son nouvel effectif, notamment les jeunes, ces derniers s’apprêtant à être encadrés par bon nombre de joueurs expérimentés. Bien entendu, la venue de Yannick Fuchs s’intègre dans une vision d’ensemble consistant à faire évoluer les forces en présence dans la réserve pour que ses meilleurs éléments puissent éventuellement renforcer l’équipe fanion en cas besoin, cette dernière évoluant dans l’anti-chambre de l’élite régionale. Son premier cheval de bataille sera de bien intégrer les U19 et les U18 afin qu’ils puissent s’épanouir dans son effectif. Etant donné le bon parcours qui était en cours cette saison, les suiveurs s’attendront à qu’il permette à leurs protégés de se hisser en District 2 au terme de la saison 2020/2021. Pour ce faire, il pourra compter sur le duo Mazerand/Eidel afin qu’il puisse mener a bien les nouveaux desseins de l’équipe réserve seltzoise.

Fuchs Yannick | Les images



Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.