Territoire Alsace Nord | PV N°1 de la première réunion du Comité Territorial Alsace Nord

Les membres du Comité Territorial Alsace Nord présents lors de cette première réunion - DR

Ce vendredi soir, les membres du Comité Territorial Alsace Nord se sont donnés rendez-vous au club house de l’AS Ohlungen pour une première réunion du comité après la création de ce dernier le 27 juin dernier à Brumath. Je vous propose, ci-dessous, le premier procès verbal de cette réunion dressé par Willig Francis.

Réunion du Comité Territorial Alsace Nord | L’ordre du jour

– Accueil de la part de Mme Muriel Acker, présidente de l’AS Ohlungen
– Ouverture par les Administrateur/trices : Caroline Deubel et Pascal Fritz
– Informations du Comité Directeur du District ( Caroline, Pascal)
– Informations du Conseil des Présidents ( Caroline, Pascal)
– Modalités de fonctionnement ( administrateurs/trices, animateurs/trices, référents, représentants des présidents de clubs
– Parole aux participant(e)s (interventions des animateurs/trices, référents, président(es) des clubs, point surl’arbitrage, le domaine technique….)
– Infographie du Territoire (Patrice, Francis)
– Point sur les clubs ( arrêts, créations, ententes, groupements), les terrains et installations sportives du territoire ( Caroline, Pascal, Francis)
– Tableau des instances et des sujets traités avec les clubs (Francis )
– Proposition d’animation du territoire
– Relations avec les Responsables de la CEA sur le Territoire Nord Alsace ( André Erbs et Rémy Goerst) et les Collectivités
– Pamina ( Pascal, Patrice, Francis)
– Divers
– Agenda

Réunion du CTAN | Ouverture de séance par Caroline & Pascal

Caroline Deubel (Administratrice secteur Haguenau) et Pascal Fritz (Administrateur secteur Wissembourg sont ravis de retrouver l’équipe mise en place à Brumath le 27 juin dernier afin de faire le point sur les missions et activités du Comité Territorial Alsace Nord. Les deux administrateurs souhaitent adresser leurs félicitations à Martine et Eric Wahl pour leur récente union à Brumath. Les meilleurs voeux de bonheur leur sont exprimés. La structuration du comité est maintenant bien en place. Le centralisateur et diffuseur des informations recueillies par le Comité est Francis Willig en sa qualité d’Animateur – Coordinateur.

Réunion du CTAN | Souhaits exprimés au cours de la réunion

– Transmission de l’organigramme et des coordonnées des membres aux Responsables des clubs avec répartition des clubs entre les animateurs/trices et les Représentants des clubs: publication sur le site du District d’Alsace de Football, sur la page Facebook du District d’Alsace de Football et tirage en nombre (à remettre aux membres du Comité) et distribution lors de nos passages sur le terrain afin que ces infos arrivent aux bons destinataires.

– Mise à jour des coordonnées des responsables (Président, secrétaire, responsables des section des jeunes). Prise de contact avec les clubs par les animateurs de territoire afin que ces coordonnées, souvent consultées, soient actualisées et publiées (ce sont les clubs qui mettent les données à jour et les enregistrent eux-mêmes).

– Communication entre les membres de la commission. Diffusion  d’un maximum d’informations au sein de la commission via Francis Willig (porte d’entrée de l’information)

– Clarification de l’obligation des clubs à assurer l’arbitrage en cas d’absence ou de non-désignation d’arbitres sur leurs différentes rencontres (du fait du manque d’arbitres). Le document est déjà publié sur le site du District d’Alsace de Football (à compléter). Voir sous “compétitions – mode d’emploi” sur le site du District d’Alsace de Football.

– Mise à disposition  du planning des formations des dirigeant(e)s pour la nouvelle saison (plannings formation arbitrage et technique publiés sur le site du District d’Alsace de Football.

Réunion du CTAN | Informations du Comité Directeur

– Les travaux de sortie du Grand Est sont intensifiés. Cinq Ligues sportives souhaitent effectuer cette démarche.

– Déménagement du siège du District d’Alsace de Football vers Entzheim (2 sites en concurrence actuellement – départ prévu pour la fin de l’année). Parmi les raisons évoquées: travaux de rénovation trop importants à réaliser, le bâtiment étant la propriété de l’Eurométropole et de ce fait loyer à verser, cohabitation entre LGEF et DAF.

– Confirmation de Caroline Deubel, Vincent Milliet et Elodie Fahnert dans leur mission ayant  en charge le domaine des  actions techniques (voir documents annexés à la présente – document fort bien réalisé)

– Confirmation du programme de développement et d’animation du Comité Directeur durant le mandat (progamme constitué par 14 points).

– Lancement  d’Alsacefoot TV (émission à paraître tous les 15 jours). Léonard Schott (Communication DAF) a réalisé un reportage sur notre Comité lors de la réunion. Il devrait être diffusé début octobre.

Réunion du CTAN | Informations du Conseil des Président(e)s

– Périodicité des réunions : selon sujets d’actualité à traiter

– Décision collégiale  prise au sein de cette instance pour démarrer les compétitions (une excellente décision à mettre à l’actif du Conseil).

Réunion du CTAN | Modalités de fonctionnement

Des échanges ont été effectués sur ce point (diverses interventions) afin de (re) définir les missions de chacune et chacun. Ont également été abordés sous ce point les frais de déplacement (voir PV du Bureau du CD  du 15 juillet publié sur le site du District d’Alsace de Football sous  “documents “). Les Référents techniques ne remplacent pas les conseillers techniques. Chacun a une mission bien précise: être à l’écoute des clubs et veiller à leur accompagnement.

Réunion du CTAN | Parole donnée aux participants

Compétition

Lors des passage sur les terrains, un net engouement pour la reprise est manifesté et enregistré. De nombreuses affluences ( notamment lors des derbys des coupes ) sont constatées. Des échanges fort constructifs, encourageants, motivants sont enregistrés à ces occasions( peu de choses négatives !). Dirigeant(e)s, joueurs, éducateurs et public sont heureux de se retrouver sur et autour de nos terrains sur les 4 coins de notre territoire. Le championnat (quelques forfaits sont cependant enregistrés), les Coupes, les animations concernant la jeunesse sont appréciés à leur juste valeur. La vie reprend, tout en restant vigilant pour ce qui concerne les mesures sanitaires à respecter….en attendant des jours meilleurs. De nombreuses blessures sont constatées (ennuis musculaires, ligaments croisés,.. ). Les consignes de reprises prônées par les cadres techniques (entraînements collectifs et personnels) après une si longue période d’absence de compétitions ont-elles eté respectées à la lettre?

Arbitrage

Chute sensible du nombre des arbitres. 15 % des arbitres n’ont pas renouvelé leur licence. Eric Wahl a fait  le point avec les clubs du territoire pour ce qui concerne les renouvellement des licences et la mise en conformité avec le statut de l’arbitrage.
Clubs en infraction: la commission du Statut se réunit cette semaine prochaine pour faire le point.
Formation: peu de candidats inscrits (seulement quatre pour l’instant pour celle de Haguenau qui débute le 15 octobre à Schweighouse sur Moder).

Groupements

Le projet commun et bien identifié. Animation et gestion centralisée. Mise en place d’une convention (durée minimum de 3 ans) signée par l’ensemble des clubs participants. Nombre de clubs participants plus important que les ententes (renouvelées quant à elles tous les ans). Les difficultés peuvent être les mêmes qu’en “entente” pour ce qui concerne la mise à disposition des U18 (qui sont souvent intégrés dans les équipes premières et ainsi non mis à disposition du groupement).

Deux groupements recensés en Alsace du Nord: Jeunesse Sportive de l’Outre Forêt (Soultz Sous Forêts et environs) et Groupement Jeunes d’Alsace du Nord (Oberlauterbach et environs). Un groupement en cours de création: Uffried (Roschwoog/Rountzenheim/Roppenheim/Leutenheim/Forstfeld). Une commission des Groupements – Ententes – Fusions a été mise nouvellement en place sous la présidence de Sébastien Sermonne, le secrétaire de la Commission d’Animation des Territoires. Il serait souhaitable de faire le point avec lui sur la règlementation (FFF/LGEF/DAF) et les modalités de mise en place et d’animation de ces groupements.

Futsal

Voir nouveautés jeunes sur site DAF. Pour ce qui concerne les seniors, les clubs ne devraient pas être relancés du fait que la commission Futsal ne souhaite se baser que sur le volontariat (notamment en Coupe d’Alsace). Délicat pour ce qui concerne les activités qui sont en phase de développement. L’Alsace du Nord a de tout temps été une terre de futsal. Le développement du Futsal restera toujours tributaire de la mise à disposition des salles.

Nés de la volonté de donner un coup d’accélérateur à la pratique du futsal chez les jeunes (féminines et masculins)une nouvelle formule de compétitions arrive pour cette saison 2021/2022. Les engagements aux championnats spécifiques futsal jeunes (U13/U13F à U18/U18F) sont désormais ouverts et sont à réaliser via footclubs. Les engagements aux championnats spécifiques futsal du District d’Alsace de Football sont désormais ouverts via Footclubs. Attention, les engagements sont limités à deux équipes maximum par catégorie et par club. La date limite d’engagement à été fixée au 8/10/2021. Les clubs disposent donc d’un mois pour engager leurs équipes dans ces championnats inédits, dont les formules et dates de lancement dépendront également du nombre d’équipes engagées dans chaque catégorie. Pour tout renseignement, merci de contacter le service compétitions à competitions@alsace.fff.fr

Football féminin

Nette régression pour ce qui concerne les inscriptions et souscriptions de licences . Point sera abordé et suivi par la Commission de Féminisation et Caroline. Difficultés rencontrées par les équipes à effectuer de longs déplacements.

Technique

  • FORMATION:

1 CFF1 (U9 et U11): à Schirrhein du 13 au 18 décembre 2021 et à Mothern du 14 mars au 19 mars en soirée.
1 Module U7: 29 et 30 octobre à Schweighouse/s/Moder.
BMF en apprentissage: 33 alsaciens salariés des clubs en Alsace.

  • PROJET DE PERFORMANCE FEDERAL:

Redémarrage des détections à partir de ce mercredi prochain pour les U15 et U14. Un site prévu mercredi 29 septembre à Sessenheim pour les U15 et un site prévu mercredi 6 octobre à Herrlisheim pour les U14. La détection des U13 aura lieu le 10 novembre.

  • DEVELOPPEMENT ET ANIMATION DES PRATIQUES:

Expérimentation U13 sur des nouvelles normes de pratique (1 match par mois) – Un laboratoire pour expérimenter différentes tailles de terrain, nombre de joueurs…projet mené par la Direction Technique Nationale. Journée de rentrée pour les catégories U7/U9/U11 ce samedi 25 septembre. La journée FOOT de Cœur le 13 novembre – chaque joueur ramènera un jouet ou une denrée alimentaire.

Nouvelles pratiques

La FFF/LFA va enclencher une vaste campagne de promotion de ces activités (Futnet/Tennis Ballon, Fitfoot, Golffoot, Foot Golf, Walking (Foot  en marchant), foot Loisir avec le soutien des cadres techniques (nomination de référents par Ligue qui participeront aux travaux dans les instances fédérales). Le territoire accompagnera cette promotion par la création de pôles d’animation sur les 2 secteurs. Vu dans la presse (récente création de la section de foot loisir féminin par le FC Riedseltz). Le Foot Golf se développe sur le site de Soufflenheim.

Communication, informatique et nouvelles technologies

Essentielle autant vers les clubs qu’entre nous. Toutes les infos enregistrées sont à transmettre à Francis qui pourra les diffuser à l’ensemble du Comité et vers les clubs, commissions, services administratifs si nécessaire.

Infographie: Patrice Zindy a réalisé un excellent travail (document relié) sur les clubs de notre territoire. Il nous restera à compléter le tableau de suivi des clubs édité par Ralph Spindler afin de pouvoir suivre leur évolution saison après saison. Alexandre Mastio anime son site “Nord Alsace Foot” qui reflète la vie de nos clubs. Lui-même édite des articles, vidéo sur les rencontres de son choix (jusqu’à la hauteur de Haguenau). Les clubs lui transmettent leurs rencontres amicales, manifestations. Un bon moyen de communication inter-clubs et grand public.

News: Francis édite une News régulière sur la vie de nos clubs (grâce aux infos recueillies auprès des membres du Comité)

DNA: Le Comité regrette le retrait de Denis Kasper (pour raisons personnelles motivées) au niveau des DNA de Wissembourg. Son remplaçant sera Cédric Muller (ancien responsable des sports des DNA Wissembourg). Pour l’instant, Jean Louis Doppler (DNA Haguenau) continue sa mission. Les pages DNA Haguenau et Wissembourg sont maintenant visibles par l’ensemble des clubs du territoire.

Les sites du DAF et de la LGEF regorgent d’infos (à consulter régulièrement autant pour ce qui concerne les nouveautés que les PV des commissions sous “Documents”)

Lancement d’Alsace Foot TV

Animation du territoire

Les animateurs/trices sont les courroies de transmission des clubs et animent le territoire. Ils transmettent les infos recueillies et rencontrent les clubs qui leur ont été attribués ( par Com Com) au moins une fois par saison (avec reporting à l’appui). Passage lors des rencontres du WE ou lors des entraînements de la semaine, lors des AG ou des réunions des Comités. Réunion de rentrée de la commission d’animation du territoire (présidée par Jacky Humler) à positionner.

Paminat – Relations internationales

La présidence (changement tous les 2 ans) de la Commission Foot Pamina a été attribuée à Pascal Fritz (secrétariat assuré par Francis) jusqu’à fin 2024. Pamina met en relation les activités des régions de Bade du Nord, Bade du Sud, Palatinat et Alsace. Projet d’échanges entre des clubs des 4 régions avec pour but d’organiser des rencontrs de football mais également de matérialiser des échanges durables entre seniors et jeunes ( échanges linguistiques etc…). Dans le cadre de ces relations internationales les cadres techniques organisent régulièrement des animations ( U 14, Futsal…) tandis que les échanges des arbitres devraient reprendre lors de  la phase retour de la saison actuelle ( en cours : les festivités des 50 ans de ces échanges d’arbitres).

Benevolat

Peu d’anniversaires des clubs ont été organisés en 2020 et 2021 du fait de la pandémie. Le prochain anniversaire fêté sera celui du FC Schweighouse / Moder le samedi 23 octobre (AM).  Les candidatures pour les “Bénévoles du Mois’ et le “Challenge du Bénévolat” (concernant notre territoire) ont été proposées au CD du District. De nombreuses distinctions FFF/LGEF/DAF restent à remettre (la Commission Bénévolat du District présidée par Francis) se réunira prochainement pour ce faire. Actions de “recrutement” (nouvelle licence volontaire), de formation, de tutorat, d’accompagnement, de récompenses sont à organiser. L’APS (Association de Prévoyance et de Solidarité ) et le DAF (District Alsace) sont en relations étroites afin de concrétiser les nouvelles modalités de partenariat (en cours: l’organisation du 50ème anniversaire de l’APS) et d’animation de l’APS. Grâce à ces échanges les traditionnelles remises d’allocations (même quelque peu réduites du fait de la délicate période vécue actuellement) ont été maintenues pour décembre 2021.

Fonds d’Aide au Football Amateur

Après une nette diminution par la FFF du contingent de fonds mis à disposition des clubs (montants transférés vers le Fonds de solidarité Covid) nous devrions  reprendre le cours normal des choses et la LGEF devrait pouvoir disposer de 900 000 Euros….pour l’ensemble des clubs de la Ligue. De nouveaux critères et de nouvelles modalités seront mis en place par la FFF/LFA pour la saison 2021/2022 et certainement pour le mandat 2021 – 2024. De nombreuses demandes (notamment Alsace Nord) ont déjà été enregistrées (réalisation du  tableau en cours). Félicitations et remerciements aux Municipalités qui soutiennent nos clubs particulièrement bien dotés en infrastructures et matériels. Les Commissions FAFA feront de leur mieux pour répondre à l’attente des clubs et des municipalités en sachant que la répartition (équitable)  des subventions est loin d’être évidente!

Réunion du CTAN | Agenda

– Lundi 27 septembre: réunion CD District Alsace

– Jeudi 21 octobre: Réunion Commission Football Pamina

– Vendredi 22 octobre: Rencontre de gala féminine à Wissembourg – Racing Strasbourg Alsace – Hoffenheim

– Samedi 20 novembre: AG District Alsace

– Vendredi 3 décembre: Prochaine réunion du Comité de Territoire Nord Alsace à 19.00 ( lieu à préciser)

LGEF

Comité directeur:
– Mardi 2 novembre

Bureau:
– Mardi 5 octobre
– Mardi 7 décembre


Rédacteur : Francis WILLIG – Animateur / Coordinateur du Comité Territoire Nord Alsace

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.