Entretien avec un entraineur, Episode 6 | L’interview de Grouard Anthony (SR Rountzenheim/A.)

Après les interviews de Damien Gautier, de Stephan Hervé, de Schmitt Geoffrey, de Muller Fabrice et de Geiger Lionel c’est au tour de Grouard Anthony (SR Rountzenheim/Auenheim) de se soumettre à nos questions ce vendredi. Retrouvez, ci-dessous, le contenu de cet interview…

Présentation de l’entraîneur

AM: Présentes toi en quelques mots.

AG: Bonjour, je m’appelle Grouard Anthony, j’ai 47 ans et j’ai 3 enfants: Océane, Lena et Elsa… Et oui que des filles! Je suis marié à Sophie qui a 2 enfants, Lara et Tom. Nous habitons à Rountzenheim-Auenheim et je travaille chez EMFI-3M à Niedermodern.

AM: Parle nous de ta carrière en tant que joueur.

AG: J’ai démarré le foot à l’âge de huit ans en Normandie, au FC Monfort-sur-Risle, club au sein duquel je n’ai pas pu jouer dans toutes les catégories jeunes, car je suis parti à l’internat puis à l’armée. J’ai ensuite évolué durant toute ma carrière de joueur le long du Rhin dans les clubs suivants: Dalhunden, Stattmatten, Roppenheim, Beinheim et Rountzenheim-Auenheim. Mes plus beaux souvenirs en tant que joueur étaient le titre de champion départemental contre Saint Pierre Bois en 2010, un tour intermédiaire en coupe d’Alsace contre l’équipe du SC Schiltigheim coachée par José Guerra et évidement une montée en Promotion avec les SRRA contre Hatten, devant un public venu en grand nombre au stade Charles Klethi!

AM: Parle nous de ta carrière en tant qu’entraîneur.

AG: J’ai décidé de passer mes certificats fédéraux jusqu’au CFF3 et préparateur mental, afin de continuer ma passion en tant qu’entraîneur. Ma carrière d’entraîneur a démarré à Leutenheim, s’est poursuivie à Dalhunden et maintenant Rountzenheim-Auenheim. Mes meilleurs souvenirs? Une montée en D4 avec Leutenheim et deux années extraordinaires à Dalhunden avec un quart de finale de coupe Crédit Mutuel qui n’a malheureusement jamais pu être joué en raison de confinement en 2020. J’y ai surtout rencontré de belles personnes.

Questions autour de ton rôle d’entraîneur

AM: Comment vois-tu ton rôle d’entraîneur ?

AG: Mon objectif comme entraîneur, ce que je souhaite apporter à mon équipe, c’est une cohésion. Chaque joueur doit prendre du plaisir, s’investir pour construire un groupe solide car mon village a touché le fond en faisant forfait général avec l’équipe fanion durant la saison 2022-23. Tous les joueurs et dirigeants doivent avoir à cœur d’être solidaires les uns avec autres, afin de créer un bon esprit d’équipe et ainsi chercher à se dépasser pour réussir. À l’heure actuelle, il serait prématuré de définir des objectifs de résultats pour l’année en cours. Le but est de relancer deux équipes seniors, unies, qui adhéreront au projet du club: la reconstruction. Installer de solides bases sera ma priorité dans un premier temps. Évidemment que le maintien serait magique pour le village et pour mes joueurs qui ont accepté ce challenge!

AM: Quels sont, selon toi, les avantages à tirer de ton rôle d’entraîneur ?

AG: Les avantages d’être entraineur: enseigner le football est l’un des meilleurs moyens de transmettre des valeurs telles que le civisme, l’équité et le travail d’équipe. Donner, partager et aider ses amis sont pour moi de belles valeurs.

AM: Quels sont, au contraire, les inconvénients de ton rôle d’entraîneur ?

AG: Etre entraîneur n’est pas une mission de tout repos. Entre la préparation des entraînements, la gestion et la préparation des matches, les compos d’équipe sans cesse remises en question, les systèmes de jeu synonymes parfois de véritables casse-tête… Entraîner une équipe nécessite d’avoir une force de caractère et une adaptabilité à toute épreuve. D’autant que travailler avec la nouvelle génération, intégrant des joueurs qui deviennent de plus en plus individualistes, est de plus en plus complexe à gérer dans ce sport collectif. Par contre j’ai une chance incroyable avec mes joueurs cette année. Ils me facilitent l’exercice. C’est toujours très instructif pour un coach de laisser traîner l’oreille dans le vestiaire après une défaite. Je suis très à l écoute de mes joueurs et ils me le rendent bien.

AM: Selon toi, quelles sont les qualités requises pour être entraîneur ?

AG: Les qualités requises pour moi, c’est un entraîneur efficace qui communique bien et dégage de la confiance, de la compétence, du respect et de l’autorité. Fixer les règles avec ses joueurs en début d’année est primordial. Vous devez être capable d’expliquer clairement vos idées. Une communication claire signifie fixer des objectifs difficiles mais atteignables pour éviter de la frustration, donner du feedback et renforcer les messages clés.

AM: Selon toi, c’est quoi un bon entraîneur ?

AG: Un bon entraîneur se doit à mon sens de: Respecter et faire respecter les règles du jeu, être proche de ses joueurs, écouter ses joueurs, savoir motiver l’équipe, savoir s’adapter à toutes les circonstances, être apprécié et toujours faire ce que l’on dit et cela même avant de parler de système de jeu.

AM: Plutôt Hervé Renard ?Pep Guardiola ?Didier Deschamps ? (ou autre référence à votre convenance) Pourquoi ?

AG: Un entraîneur que j’apprécie : je vais dire Guardiola car je peux dire Grouardiola 🤣 J’apprécie ses coups de génie.

AM: As-tu rencontre des difficultés particulières au cours de ta carrière d’entraîneur ?

AG: Les difficultés pour moi sont l’inquiétude qui grandit autour de la santé des entraîneurs, l’angoisse de l’incertitude au quotidien, le stress, l’adrénaline, les migraines le dimanche soir, une tension artérielle qui augmente et ceci pour une vrai passion qu’on aime.

AM: Aurais-tu des conseils à donner à un futur entraîneur ?

AG: Conseil à donner à un futur entraîneur: se former me semble essentiel et le respect total de l’arbitre et des membres du club. Ne jamais écrire par SMS quand tu parles de foot! Écouter plus que parler. Savoir faire du management par l’équilibre.

Souvenir/Souhaits mémoriaux

AM: Quel est/sont le/les moment(s) le(s) plus mémorable(s) de ta carrière de joueur ? Même question sur ta carrière d’entraîneur ?

AG: Un moment mémorable ? C’est chaque dimanche quand je vois les jeunes visages devant moi pendant mes causeries. Et boire une bière avec eux après le match. Et d’autres moments que je ne peux pas vous raconter.😅 (stage de cohésion avec les joueurs et les entraîneurs)

AM: Chacun à des rêves ou des souhaits. Pour ton avenir en tant qu’entraîneur, que souhaites-tu ? Quel serait ton rêve ?

AG: Mon souhait serait de se maintenir en D2 avec Rountzenheim-Auenheim. Le travail pour reconstruire deux équipes est tellement difficile et reste fragile, que ce soit pour les joueurs, les dirigeants, les entraineurs, le comité et le président. Nous avons besoin de la force et de la passion de tous. C’est essentiel pour être là où nous sommes aujourd’hui.

Le mot de la fin

AM: Quel est ton mot de la fin?

AG: La vie passe vite profite de chaque instant!

Merci à Anthony Grouard de nous avoir donné de son temps pour développer ses réponses lors de cet interview.


Si vous êtes un entraîneur ou éducateur d’un club d’Alsace du Nord et que vous souhaitez répondre à un interview qui sera publié le vendredi sur le site http://nordalsacefoot.com, veuillez cliquer sur ce lien

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.