Arbitrage | Marc Gass, sa carrière et ses temps forts, rétrospective d’un « Chevalier du sifflet »

Marc Gass, AA1 lors de la rencontre RC Strasbourg - Bayern Munich en 1999 - Document remis

A seulement quelques jours de la direction du dernier match de sa carrière, j’ai ressorti le dossier Marc Gass en étant bien aidé par son fils, tout ceci pour rendre hommage à l’un des « Chevaliers du sifflet ». De ses débuts en tant qu’arbitre, en passant par un temps fort de sa carrière, je vous propose de découvrir la rétrospective de notre « Collina » local…

Marc Gass | Ses débuts

Marc Gass lors de l’une de ses premières désignations – Document remis

Ayant débuté sa carrière dans le football en tant que gardien du FCE Schirrhein avant de rejoindre le FC Oberhoffen/s/Moder (village d’origine de son épouse), les Dernières Nouvelles d’Alsace de l’époque le qualifiait comme étant un gardien d’Excellent niveau mais, malgré ses excellents états de service, Marc Gass se lança finalement dans une carrière d’arbitre en 1979, pour une première désignation l’emmenant à Surbourg.

Marc Gass | En commençant petit il a pu gravir les échelons

Marc Gass au centre lors d’un match de Division d’Honneur – Document remis

En commençant tout en bas de l’échelle, Marc Gass a put gravir les différents échelons grâce à la qualité de son arbitrage jusqu’à qu’il puisse officier en Division d’Honneur dès 1983 en connaissant même, par la suite, des désignations en tant qu’arbitre assistant pour des rencontres de Nationale 3 (Ex CF4) dont il garda des souvenirs impérissables, autant sur la qualité du jeu proposé dans cette division à l’époque que pour les relations sur et en dehors des terrains qu’il a put entretenir avec joueurs et dirigeants. Sa carrière au plus haut niveau régional et au dernier échelon national prit fin en 2004.

Marc Gass | Le moment le plus marquant de sa carrière

Marc Gass en tant qu’arbitre assistant 1 lors de la rencontre RC Strasbourg – Bayern Munich (1999) – DR

Le moment le plus marquant de sa carrière se situe lors de la saison 1998/1999 lorsque le RC Strabourg accueillait le Bayern Munich pour un match de préparation au Stade de la Meinau. A ce moment là, il officiait en qualité d’arbitre assistant sur une pelouse partiellement gelée. A l’occasion de cette rencontre il a put côtoyer Alexander Vencel, Olivier Echouafni, David Zitelli ou autre Stéphane Collet mais aussi un certain Oliver Kahn, capitaine du Bayern Munich et futur finaliste de la Ligue des Champions (perdu contre Manchester United 2-1). Pour l’enfant du pays, ce souvenir restera gravé à jamais dans sa mémoire.

Marc Gass | Archives

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.