COVID et pratique du Football | La FFF Communique après l’intervention présidentielle de ce mardi

À la suite des annonces gouvernementales, il semble important d’apporter des précisions sur un certain nombre d’annonces intervenues avant-hier. Il convient de rappeler que l’ensemble des dispositions ci-dessous vous sont transmises sous réserve de la publication des textes réglementaires les confirmant, l’Etat étant seul habilité à porter ce type de mesure. En outre, ce cadre demeure prévisionnel, et soumis à l’évolution de la situation sanitaire. « La rigueur collective dont nous ferons preuve dans l’application des protocoles sanitaires est donc un élément essentiel pour que les perspectives esquissées dans cette note puissent se concrétiser » précise cette note.  

Reprise du football en extérieur pour les mineurs

La reprise d’activité sera autorisée dès le samedi 28 novembre. Cette reprise d’activité sera soumise au respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement (pratique dans la limite de 3h, à moins de 20km du domicile). La reprise sera conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur, ce qui implique notamment :
– la possibilité d’utiliser un ballon, contrairement à la première phase de déconfinement du mois de mai
– l’exclusion des contacts entre les pratiquants
– l’exclusion des rencontres interclubs sous quelque forme que ce soit

Notez que l’utilisation des vestiaires demeurera soumise, pour chaque club, à l’autorisation municipale d’ouverture des équipements.

La deuxième phase de déconfinement telle qu’esquissée par l’Etat doit permettre la reprise des compétitions et rencontres interclubs, rendue possible par la fin de la restriction des déplacements. La FFF envisage donc une reprise à compter du début du mois de janvier, si les indicateurs de santé publique évoluent conformément à la trajectoire fixée par l’Etat. Cette reprise devra s’opérer dans un cadre compatible avec les restrictions qui demeureront, et notamment le respect du couvre-feu qui continuera à s’appliquer sur l’ensemble du territoire.

La FFF se félicite du travail réalisé en commun avec l’Etat pour parvenir à cette solution sur la reprise d’activité des mineurs, qui permet aux clubs de retrouver une activité et de reprendre un rôle actif en matière de lien social et de santé publique.

S’agissant de la reprise des seniors, la FFF travaille étroitement avec les services de l’Etat pour permettre une reprise des entraînements la plus rapide possible, afin de permettre une période de réathlétisation suffisante pour une reprise des compétitions.

Reprise du football en intérieur pour les mineurs (Futsal)

De nombreux points restent à préciser par l’Etat, mais certains jalons peuvent d’ores et déjà être posés :

– la reprise de l’activité futsal pour les jeunes sera possible à compter du 15 décembre sous réserve de l’évolution favorable des indicateurs de santé publique. Cette reprise s’opérera dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur et sera limitée à l’organisation d’activités au sein d’un même club.



Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.