AG élective du District | Le communiqué de la liste « Retrouvons notre LAFA »

Philippe Kalt (à gauche) et Dominique Lihrmann (à droite) militent pour le retour d'une Ligue d'Alsace de Football - Photo "Retrouvons notre LAFA"/Facebook

Après avoir goûté le bonheur d’être réintégrés au processus électoral, nous avons essuyé le refus plein de mépris du Comité Directeur du District d’Alsace de reporter l’Assemblée Générale Elective prévue pour aujourd’hui, vendredi 4 décembre. Une nouvelle fois, le Comité Directeur ne nous laisse pas l’espace-temps qui est dû à tout candidat pour promouvoir son projet et n’autorise pas au football alsacien la démocratie qu’il mérite.

N’ayant eu le plaisir de croiser l’ensemble des acteurs du football physiquement ou lors d’une réunion virtuelle, notre liste ayant été empêchée de faire campagne, voici donc un résumé très succinct de notre projet.

Tous actifs dans nos clubs respectifs, et désireux de servir le football alsacien, les membres de notre liste s’engagent à :

1 – Donner la priorité à l’aspect sportif et à la fin de la saison en cours : formules, dates, modalités pratiques, protocole sanitaire, etc. Nous proposerons des formules nouvelles afin de finir le championnat (play-offs, formules de plateau, etc.) et réfléchirons ensemble au maintien ou non des différentes coupes et à leur format.

2 – Redonner pour les années à venir au football alsacien un périmètre de compétition et de gestion 100 % alsacien. Sortir de la LGEF est un impératif pour retrouver un véritable champion d’Alsace, une coupe d’Alsace prestigieuse et un projet sportif cohérent et pertinent.

3 – Mettre le projet de club au centre de nos préoccupations en accordant une place centrale à l’éducateur et à son rôle comme garant du « mieux vivre ensemble ».

4 – Accompagner les clubs dans cette transition au niveau formation, organisation mais également au niveau financier. Un « accueil » spécifique sera mis en place pour aider les clubs dans leur gestion et démarches quotidiennes.

5 – Renforcer davantage encore la proximité et les échanges avec les clubs. La territorialisation doit se traduire dans le comité des clubs que nous mettrons en place, territoire par territoire !

6 – Tenir compte des contraintes financières actuelles (Covid-19, réduction des subventions, fermeture des buvettes, etc.) et réduire les frais pour les clubs (suppression de la double cotisation – LGEF et District – pour les clubs de district, report de toutes échéances financières pour les clubs, etc.)

7 – Mettre en place les passerelles nécessaires avec les collectivités et représenter les clubs dans les démarches administratives et financières visant à les soulager et à trouver de nouveaux financements

Au final, ce qu’il convient vraiment de retenir à notre sujet … c’est notre engagement fort à :

– Faire se rencontrer le football actuel (et ses problèmes) avec la société actuelle et ses changements (Covid, écologie, solidarité, isolement, incivilités, etc.)
– Sortir de la Ligue Grand Est en utilisant toutes les possibilités à notre disposition et arrêter de dire que nous n’y pouvons rien !
– Travailler avec les clubs et avec les forces vives du football … qui ne sont pas concentrées dans un comité directeur mais bien plus dans les clubs et sur les terrains !

Ne vous y trompez pas, à l’heure de la création de la Collectivité Européenne d’Alsace, l’heure du bilan est arrivée pour le District d’Alsace au sein de la LGEF. Car dans 4 ans, il sera trop tard !

En ces temps difficiles, nous saurons vous écouter et mener, avec vous, la bataille du retour à une LAFA forte et alsacienne.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin … et c’est vrai, ensemble, nous irons bien plus loin ! Pour le football alsacien… Álles Gueta !



Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.