
Alors que le District d’Alsace de Football relève une recrudescence des incivilités sur les terrains envers les arbitres, officiels ou bénévoles, mais aussi envers les équipes adverses, un nouveau protocole d’arrêt de rencontre sera expérimenté du District 1 au District 5, et ce, dès ce week-end. On vous explique tout ci-dessous…
Lutte contre les incivilités | Nouveau protocole
-
Avant chaque match, avant le contrôle de la FMI, une courte entrevue est instaurée par l’arbitre entre les dirigeants responsables des clubs en présence, le ou les délégués, les capitaines pour les informer des modalités d’application du protocole « ARRÊT DE MATCH ». Cette entrevue se caractérisera par la présentation d’un carton violet. Sorti par l’arbitre s’il estime que le match devient trop tendu ou en raison d’incidents caractérisés (voir les cas de figure présentés ci-dessous), ce carton violet pourra être suivi d’un coup de sifflet final si des incidents très graves sont constatés ou d’une reprise du jeu, après une interruption et une consultation en compagnie des différents acteurs de la rencontre.
-
En cas d’incidents, avant toute décision finale d’arrêt du match, l’arbitre consulte, lors d’un arrêt qui peut être préventif, tous les officiels présents (assistants, observateur et/ou délégué).
-
Un rapport circonstancié sera rédigé et envoyé à la commission de discipline.
Lutte contre les incivilités | Trois cas de figure
1 – Pas d’arrêt de la rencontre:
-
Si l’arbitre est bousculé involontairement par un joueur qui va disputer le ballon ou qui se replace.
-
Si le ballon atteint l’arbitre alors que le jeu se déroule.
-
Si l’arbitre est « enlacé » sans violence ou agressivité.
-
Si l’arbitre trébuche ou tombe en heurtant un joueur.
-
Si l’arbitre est pris à partie sans agression ni insulte.
2 – Interruption préventive (en cas d’incidents sérieux):
-
Si l’arbitre est insulté (sauf propos racistes ou discriminatoires manifestes et réitérés), agrippé (accroché, attrapé) par le bras ou l’épaule, sans violence ou agressivité par un joueur ou officiel d’équipe, mécontent ou énervé, qui lui reproche une décision ; menacé de façon peu audible, floue, indéterminée, évasive par un joueur ou officiel d’équipe lui tournant le dos ou situé non à proximité immédiate de sa personne.
-
Si des menaces, des insultes, des propos racistes ou discriminatoires manifestes et réitérés sont le fait de spectateurs et dirigés vers l’arbitre ou vers un ou des joueurs.
-
S’il y a des lancements de pétards ou d’engins pyrotechniques pouvant mettre en danger des personnes.
-
Si le comportement des joueurs devient trop agressif au point de rendre l’arbitre dans l’impossibilité de maîtriser la rencontre ou de pouvoir assurer un déroulement normal.
Réaction de l’arbitre: L’arbitre sort le carton violet et interrompt la rencontre en réunissant les fautifs (clubs, organisateurs, capitaines, dirigeants, éducateurs) dans le vestiaire des arbitres (ou sur le terrain si les conditions matérielles ne s’y prêtent pas) pour les mettre face à leurs responsabilités. Si l’arbitre sent que la situation peut s’améliorer, il reprend la rencontre.
3 – Arrêt du match (en cas d’incidents très graves)
-
L’arbitre est intentionnellement agressé physiquement avant ou pendant le match: Menaces avec armes ou objets (ex piquets de coin), coup, crachat (délibéré, agresseur face à l’arbitre), coup de tête (ou front contre front), gifle ou claque, jet d’objets atteignant l’arbitre (ex : ballon ou bouteille….), prise à la gorge ou au cou, bousculade clairement provoquée entrainant la chute de l’arbitre ou son recul significatif sur quelques mètres.
-
L’arbitre est violemment menacé, lui ou ses proches: Menaces de mort, la personne est très agressive et proférant des termes très violents accompagnés ou non de gestes significatifs (ex : doigts balayant la gorge…) menaçant gravement l’arbitre ou les membres de sa famille.
-
L’arbitre fait l’objet d’insultes racistes ou discriminatoires
Réaction de l’arbitre: L’arbitre sort le carton violet et interrompt la rencontre en réunissant les fautifs (clubs, organisateurs, capitaines, dirigeants, éducateurs) dans le vestiaire des arbitres (ou sur le terrain si les conditions matérielles ne s’y prêtent pas) pour les mettre face à leurs responsabilités. En raison de la gravité des incidents constatés, la rencontre est DEFINITIVEMENT arrêtée.
Lutte contre les incivilités | Document relatif au nouveau protocole
Lien de téléchargement du document: Protocole_carton_violet.pdf
Soyez le premier à commenter
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.